Handicap : 3 personnalités qui se sont dépassées et réalisées

Pourquoi parler de handicap, alors que dans le champ des possibles humains, transcender sa déficience pour en faire un allié, une force est atteignable ? Autrement dit faire de l’impossible Un possible ! Ce dépassement de soi a été le compagnon de vie de Stephen Hawking, par exemple. De son fauteuil roulant, il n’a cessé de transformer le monde, même quand sa voix devenait digitale. Il a mis sa différence et sa force au service de l‘humanité.

Dans notre chemin d’évolution, nous avons souvent des personnes ressources, des modèles, des mentors qui sont sources d’inspiration.

3 personnalités qui se sont dépassées m’inspirent particulièrement. Mais avant, faisons un détour par l’origine du mot handicap.

Le mot Handicap nous vient d’Angleterre

Saviez-vous que la notion de “Hand In Cap” nous vient de nos chers amis anglais ! Voici la petite histoire : Cette expression découle d’un jeu d’échanges d’objets personnels qui se pratiquait en Grande Bretagne au 16ème siècle. Un arbitre évaluait les objets et s’assurait de l’équivalence des lots afin d’assurer l’égalité des chances des joueurs. Le handicap traduisait la situation négative, défavorable, de celui qui avait tiré un mauvais lot. Depuis, le sens évolue au niveau des courses hippiques. Là, il s’agit d’égaliser les chances des concurrents en imposant aux meilleurs de porter un poids. Ou encore au Golf, il indique la valeur du joueur.

Dans la perception d’aujourd’hui, le poids est devenu Incapacité et par extrapolation le handicap est associé à une Impossibilité.

3 personnalités qui ont su dépasser leur handicap

Certaines personnes ont transformé cette impossibilité en ameublissant le champ des possibles de leur ténacité, de leur courage, de leur confiance dans leurs propres ressources mises au diapason du processus du vivant. Ces 3 personnalités ont tout affronté, de la colère à la résilience. Ils nous montrent tous que l’acceptation d’être différent et le bonheur d’être soi leur ont permis de prendre leur vie en main.

 

Dorine Bourneton, Paraplégique pilote de voltige

Bercée par les exploits de grands aviateurs comme Jean Mermoz ou Antoine de Saint-Exupéry, elle a su conquérir son rêve et devenir la première pilote de voltige en situation de handicap. Rescapée d’un crash d’avion suite auquel elle a perdu ses deux jambes, elle a honoré sa destinée.

Elle a traversé des pleurs, des peurs, et a fait face aux différents reflets, aux diverses remarques des personnes qui l’entouraient.

Et elle sait ce qui lui fait plaisir. Car elle sait poser de façon authentique un Oui ou un Non et suivre ses aspirations les plus profondes.

Ses adages : ‘Crois en tes rêves et ils te porteront !’ , ‘L’impossible n’est qu’une étape’

Découvrez ses livres ici. 

Vivez son TEDx ici. 

Virginie Delalande, Première avocate sourde de naissance en France

La révélation de sa performance de lors du Grand Oral (émission télévisée) est étourdissante de pugnacité. Quel parcours de vie qui force l’admiration et le respect ! Sourde profonde de naissance, elle est devenue avocate et coach – signes que le champ des possibles est vaste et mérite que l’on s’y arrête !

‘On m’a dit que je ne parlerai jamais, que je n’apprendrai jamais à lire ni à écrire, que je n’aurai pas mon bac, que personne ne voudrait se marier avec moi, que je ne gagnerai jamais bien ma vie avec un handicap…Et pourtant…’ Il parait que le cerveau est incapable d’enregistrer le « ne.. pas », et ne retient que l’action. Le sien a très bien fait son travail !

Son credo : Handicap ou non, nous avons tous en nous des trésors que nous pouvons mettre au service de chacun (particuliers, entreprises ou administrations, société civile).

Son actu : la parution de son livre “Abandonner ? Jamais !” publié aux éditions Kawa.

Découvrez son émouvant témoignage ici. 

Le livre, infos ici. 

Eric Brun Sanglard, Décorateur d’intérieur aveugle

Et quand vous entendez ‘The Blind Designer’, vous êtes immédiatement séduit par le parcours de Eric Brun Sanglard, qui à la suite d’une maladie affectant ses yeux utilise son corps et la vibration des couleurs pour vous composer un intérieur harmonieux et fidèle à vos désirs.

Pour chaque lieu, il fait appel à ses sens et utilise son corps comme une corde de vibration sensible aux bruits, aux sons, aux couleurs. Il a développé son sens kinesthésique pour être en symbiose avec les différents projets de décoration qui lui sont confiés.

‘J’arpente les pièces en long et en large, bras déployés. Je touche à tout et mémorise : la texture des murs, le galbe des moulures, la surface des carreaux. Je caresse les sols, les fenêtres, les poignées de porte, la verdure, et projette les possibilités. Je guette les courants d’air et le soleil sur mon visage et le dos de mes mains, pour deviner où et quand tombent les rayons. Je suis sensible aux odeurs – odeur des matériaux’.  Je passe d’un monde visuel à un monde basé sur l’énergie, le bien-être, l’énergie des couleurs.

Son credo : « Fermez les yeux pour mieux voir ! »

Son livre “Reconstruire sa maison intérieure” aux éditions Cherche Midi. 

Son TEDx ici. 

 

Conclusion : Tous ces parcours de vie sont des odes à la vie magnifiée et déployée dans toute la quintessence de réalisations dignes de métamorphose avec une confiance en soi inaltérable !

 

– – – –

Si vous souhaitez savoir En quoi les personnes handicapées sont une chance pour les entreprises, lisez ceci.