Animation de groupe d’entraide septembre 2021 : libérer la parole face au deuil

L’animation de groupes d’entraide, de soutien et de partage sur le chemin du deuil est source de libération et de résilience. Nous vous proposons un accompagnement en duo via ce groupe de parole et de partage pour notre prochaine session de septembre 2021, en 9 étapes.

 

Groupe d’entraide : vivre son authenticité avec humilité sur le chemin du deuil 

En effet, dans ce chemin de transformation du monde, le groupe d’entraide permet de prendre un temps pour soi, faire une pause de reliance à soi et de reliance aux autres. C’est un acte d’authenticité et d’humilité remarquable. C’est ce que nous vous proposons Muriel Millot et moi-même avec ce groupe d’entraide et de parole.

Chaque un, chaque une peut rencontrer des obstacles spécifiques et d’intensité́ différente, tels qu’un divorce, une maladie, le handicap, un licenciement, un déménagement, un conflit, les conséquences d’une fusion-acquisition, l’éloignement d’un être cher, ou toute forme de déchirure intérieure reliée à un être cher ou une situation sans retour possible apparent ou réel, nécessitant un travail de détachement.

Notons que dans la pensée courante le mot deuil est souvent associé au décès. Or, il s’apparente à toutes les situations où la personne vit une transition personnelle suite à un événement jugé difficile. D’où le besoin à un moment ou à un autre, d’élaborer notre pensée, de mettre des mots sur nos ressentis, nos émotions.

 

Groupe d’entraide : un lieu de soutien sur la thématique du deuil

Le groupe d’entraide permet d’entendre, de partager avec l’autre ses souffrances.

 

  • Le saviez-vous ? Entendre le ressenti des autres permet de libérer son propre ressenti.

 

L’expérience, le vécu nous a permis d’être témoins que le partage au sein du groupe a un impact de libération affective et émotionnelle. En effet, nous avons besoin du regard soutenant des autres pour sortir vraiment nos émotions. L’effet de groupe nous fait nous sentir moins seul.

Cependant, certains ne peuvent pas s’exprimer quant à leurs émotions. Laissons-leur la liberté de partager celles-ci, d’une autre manière. Le travail se fait inconsciemment, pour être à peu près plus à l’aise avec le sujet. Bien que la virtualité entraîne une mise à distance du contact physique, la reliance les uns avec les autres se fait naturellement. Nous touchons là, un sujet universel et éminemment précieux pour chacun d’entre nous.

 

Notre accompagnement est ritualisé et respectueux

Cela sécurise, rassure et apaise les participants : 

Nous sommes à l’écoute et attentives à chacun, chacune, dans toutes les dimensions de leur Être. Le non-jugement, base du groupe d’entraide, de soutien et de partage, est d’une grande aide pour se sentir en sécurité.

Un processus de pleine présence et de résonance étalé sur plusieurs mois : 

Les personnes ne se connaissent pas lorsque le groupe commence en septembre-octobre pour se terminer au printemps et il y a tout un cycle de renaissance, de régénération, d’éclosion pour arriver un jour à une autre lecture des évènements que l’on traverse. La résonance qui se fait entre les uns et les autres est importante pour le propre cheminement de chaque personne.

 

✦ “C’est la rencontre de personnes que je n’aurais pas rencontré dans mon propre milieu. C’est un vrai cadeau de travailler dans un groupe non choisi.”

Dans cette émergence de pleine présence et dans l’instantanéité, quelque chose apparaît. Ces groupes permettent d’expérimenter la pleine présence à soi et aux autres, avec les mots qui sont justes, qui parlent de soi, de ses ressentis face aux évènements auxquels chacun est confronté dans sa propre vie.

 

Et si nous étions plus authentiques face à des inconnus ?

 

✦ “Cette découverte de l’échange avec des inconnus m’a permis d’exister, de me poser en tant que ‘JE SUIS’, en pleine présence en face de personnes que je ne connaissais pas et de prendre toute ma place à ce moment-là est un acte de courage, de bravoure en toute authenticité par rapport à moi-même. Cela permet d’augmenter la confiance en soi-même.”

✦ “C’est fondamental ce que cela m’apporte. Le deuil, la mort sont des sujets qui reflètent notre peur jusqu’au bout de notre vie.”

 

Ce que traduisent ces témoignages ? Le cercle bienveillant du groupe permet une spatialité différente, une existence propre, authentique.

 

Vers un nouveau rapport à Soi et au deuil

La dimension du deuil dans nos vies est importante et ce groupe ouvre un espace d’accueil où l’on peut déposer en sécurité. Si toutefois, l’expression n’est pas facile, ce qui arrive parfois, les personnes peuvent s’offrir et offrir aux autres participants un instant de silence, de recueillement dans lequel un dialogue intérieur, nourrissant et fécond s’établit pour les intéressés.  Le silence est une grande vertu. Ne pas se forcer quand les mots n’arrivent pas à passer, c’est se respecter en toute humilité, justesse et authenticité.

 

Se laisser ETRE et GRANDIR en toute liberté grâce au groupe

Bien souvent, l’évocation d’un deuil fait naître chez l’intéressé une résurgence d’autres deuils qui étaient bien souvent enfouis ou qui étaient passés inaperçus dans nos existences tumultueuses.

 

  • Notre accompagnement ? Poser le focus dans un premier temps, puis, élargir le regard en illuminant ces instants de nos vies avec bienveillance sur nos propres ressentis. C’est un processus simple et riche à la fois qui met en relief la densité du moment vécu dans l’impalpable de la présence à soi, à l’intérieur d’un groupe soutenant et présent dans une écoute inconditionnelle de l’autre.

C’est incroyable, une telle authenticité dans le groupe. Cela fait grandir chacun. La qualité & l’authenticité sont des moments extrêmement rares et l’on ne vit pas ces instants-là ailleurs.

✦ “C’est difficile de vivre cela et en même temps quel cadeau on se fait !”

Sortir de sa chrysalide sous des regards bienveillants

Dans notre groupe, une attention particulière est apportée au soutien par le regard. Porté sur l’autre, il offre un contenant pour se dire en confiance. Parfois certains des échanges observés n’ont pas besoin de mots pour s’exprimer, car ils sont ô combien expressifs !

En étant en empathie avec l’autre et non en sympathie, on se sent à l’unisson, dans l’évocation de notre peine, avec les êtres qui nous entourent. Ce sont, pour un instant, dans un temps donné, dans un endroit sécurisé et sécurisant, nos compagnons de route. Deux saisons plus tard, chacun repartira dans sa vie avec l’empreinte de l’expérience vécue et sans attachement d’aucune sorte avec les autres.

 

Dans ce chemin, il y a un avant et un après grâce à l’écoute, la pleine présence, le soutien par le regard. Nous ne sommes pas statiques dans le parcours de ces 9 rencontres.

  • Tout change : mentalement, émotionnellement, physiquement, et dans tous les espaces, les lignes se sont déplacées.

Et la Vie peut s’écrire avec une autre lumière, sur la rivière Espérance, à la rencontre d’autres espaces de possibles élargis.

 

 

*Un duo d’animation, supervisé tous les mois par une Thérapeute en Analyse Transactionnelle

 

Suggestion de lecture : notre livre 100 idées pour éclairer le chemin du deuil.